1962 – Proche Orient
En 1962, en Syrie, au Liban, c’est son premier contact avec des Peuples de l’Orient dont il découvre d’anciennes coutumes :
« Mokrar partage avec toi le pain et le sel… il dit aussi que vous êtes frère par le pain et le sel et que celui qui trahira l’autre, que celui qui mentira à l’autre, périra dans la douleur… Mike se racla la gorge. Cette simplicité d’un autre temps le troublait. »
Extrait du Rififi au Proche-Orient
« …Si la rue était allumée, ce n’était pas de luxueux néons, mais de minables ampoules tristes. Elles éclairaient mal les bistrots où se fumait le narguilé, les boutiques où s’empilaient les merveilleux fruits du Liban, et les restaurants où cuisaient le chaorma et le poisson frit. La rue était à sens unique et de rares voitures la rayaient du bref éclat de leurs phares. Aucun flic ne s’occupait de la circulation. Et à vrai dire, il n’y en avait jamais. Ici, c’était un autre monde où les lois n’avaient pas cours. Mike le sentait. Autour de lui, les gens semblaient entre eux et paraissaient vivre dans une franc-maçonnerie imperméable à l’extérieur. »