Auguste le BretonAuguste le Breton
  • Accueil
  • La vie
    • Une enfance sans enfance
    • Une adolescence sans domicile
    • Un homme de la nuit
    • Naissance d’un écrivain
    • Naissance d’un scénariste
    • Le Breton
    • L’homme du Rififi
    • Le Grand Voyageur
    • Le final
  • Le romancier
  • Le scénariste
  • En route !
  • L’œuvre
  • Contact
par Auguste
Moyen-Orient

1962 – Proche Orient

1962 – Proche Orient
par Auguste
Moyen-Orient

En 1962, en Syrie, au Liban, c’est son premier contact avec des Peuples de l’Orient dont il découvre d’anciennes coutumes :

« Mokrar partage avec toi le pain et le sel… il dit aussi que vous êtes frère par le pain et le sel et que celui qui trahira l’autre, que celui qui mentira à l’autre, périra dans la douleur… Mike se racla la gorge. Cette simplicité d’un autre temps le troublait. »

Extrait du Rififi au Proche-Orient

1962, Beyrouth, Lyban
1962, Beyrouth, Lyban

« LE PAIN, LE SANG ET LE SEL »
Extrait – A. le Breton – 1962 – Editions Plon

«  …Si la rue était allumée, ce n’était pas de luxueux néons, mais de minables ampoules tristes. Elles éclairaient mal les bistrots où se fumait le narguilé, les boutiques où s’empilaient les merveilleux fruits du Liban, et les restaurants où cuisaient le chaorma et le poisson frit. La rue était à sens unique et de rares voitures la rayaient du bref éclat de leurs phares. Aucun flic ne s’occupait de la circulation. Et à vrai dire, il n’y en avait jamais. Ici, c’était un autre monde où les lois n’avaient pas cours. Mike le sentait. Autour de lui, les gens semblaient entre eux et paraissaient vivre dans une franc-maçonnerie imperméable à l’extérieur. »

Je suis un vagabond…

J’ai grandi dans l’ordure et je ne pense pas qu’on puisse descendre plus bas.
Mais j’aime les grands espaces, la propreté, sous toutes ses formes.
….
Je ne peux pas inventer mes héros, c’est de la chair et du sang.
Ils existent. Ils prennent des coups.
Ils souffrent.
Et pour décrire des gens, il faut que je les pige.
Auguste le Breton

Articles récents

1984 – La jungle du Darien02/08/2019
1982 – Les mines d’or du Tolima, Colombie13/08/2018
1981 – Macao – Hong Kong02/08/2017

Catégories

  • Afrique
  • Asie
  • Europe
  • Moyen-Orient
  • Nord Amérique
  • Sud Amérique
SITE OFFICIEL AUGUSTE le BRETON - Copyright 2020 - Mentions légales
Aventurier dans l'âme.

SITE OFFICIEL

Au 21ème siècle, se retrouver devant l’œuvre de quelqu’un, qui plus est, celle de mon père, que faire ?
L’explorer et découvrir, en lisant ses textes écrits au 20ème siècle : des univers, des pans de l’histoire de certains peuples, des témoignages et des échos à certaines problématiques d’aujourd’hui.
Merci papa, d’avoir osé et transmis.

SON OEUVRE COMPLETE