Accompagné de Bernardo Mosler – ex pilote de chasse – devenu guaquéro : chasseur de trésor – et de José Beyaert – ex champion cycliste – devenu également guaquéro – il cherche le trésor des Chibchas : tribu disparue dont une de leur tradition est à l’origine du mythe de l’Eldorado.

« …Il faut dire que nous étions très haut que nous avions taillé de la route , car on grimpait depuis l’aube. Et cela à l’énergie… les efforts ne paient pas toujours. Surtout dans l’aventure. »
Faute de matériel , ils abandonnent leur ascension.
Notes de voyage.
Lac Guatavita là où se trouverait jeté l’or – lors de l’invasion des Conquistadores – Eldorado.
Selon la légende , les chefs caciques Muiscas se faisaient enterrer là -On les chargeait sur une barque avec leurs armes et des offrandes d’or de leurs sujets – jusqu’à ce que la barque s’enfonce dans les flots – Légende ? Beaucoup de gens ajoutent que lors de la venue des Conquistadores les indiens jetaient leur or au milieu du lac pour ne pas les laisser aux conquérants…. Des missions étrangères sont venues pour tenter d’éluder le mystère – Elles ont échoué – A 5m de fond l’eau est toute noire et glacée….
… les Muiscas ont été ceux du lac Guatavita. La légende dit que le lac est né d’un météorite – une chose certaine les indiens en avaient fait un lieu de vénération pour implorer leurs dieux – les Caciques se faisaient enduire le corps d’huile puis de poudre d’or – on les amenait sur un radeau de bambou – la réplique en or du Musée de Bogota vient de ce radeau – et on jetait dans le lac des offrandes: guacos , émeraudes etc… devant la tribu qui cernait le lac – le chemin tracé par eux existe encore…. Il y a une malédiction sur ceux qui osent profaner les eaux pour récupérer les pièces…. Allemands – Anglais – U.S s’y sont essayés – en vain – à part quelques émeraudes.
Le fond est méconnu actuellement – l’eau glacée – pleine de boue fluide – et alimentée par des sources souterraines …..
Les pièces Muisca sont les Tumbago : 30 % d’or – 70 de cuivre – Les Muiscas les échangeaient contre du sel , des habits … avec d’autres tribus démunies – les plus riches en or étaient Les Calima et les Tolima . ILS NE S’Y INTERESSAIENT QU’EN TANT QUE MÉTAL – NON POUR SA VALEUR QU’ILS IGNORAIENT .
Certaines pièces remontent à 200 avant Jesus-christ – il y en a du 5ème et du 6ème siècle ….. c’est assez difficile à situer vu que les guaqueros lorsqu’ils les amènent pour les vendre au Musée – les font d’abord nettoyer – ce qui empêche l’utilisation du carbone14…
Quand les Conquistadors ont entendu parler de cet Eldorado – ils ont quitté Santa Marta – et mis 3 mois pour parvenir au Guatavita… à leur approche les indiens ont enterré ou jeté leur or dans le lac – quand on songe aux galions d’or qu’ont expédié les espagnols vers le roi…
Au 20 siècle : les paysans quand ils en trouvaient – allaient les porter à leur dentiste pour s’en faire des dents…